École, Collège, Lycée, Internat
Sous contrat d'association avec l'État
Ecole Pascal (1)
Internat Ecole Pascal (1)
Archives (1)
ENT (1)
Accueil
École, Collège
& Lycée
Inscriptions
Internat
de garçons
Archives de
l'Établissement
Portail
Élèves & Parents
Enseignants
 
Présentation
Internat
Collège et Lycée Pascal
Internat de garçons
Un internat de garçons existe depuis la création de l'École Pascal en 1899. Il accueille chaque année un maximum de 38 garçons, de la Sixième à la Terminale.
L'établissement n'admet que des internes volontaires, soucieux de travailler et de réussir dans un cadre convivial.
L'équipe bienveillante d'encadrement est en contact quotidien avec la Direction de l'établissement ainsi qu'avec les équipes pédagogiques afin d'assurer un suivi régulier.
L'internat est composé de :
  • 20 chambres particulières réservées aux lycéens.
  • un dortoir de 18 lits, par compartiments de deux ou quatre lits.

L’internat est ouvert du dimanche soir au vendredi 18h. Les internes rejoignent l'établissement le dimanche soir à partir de 20h30 ou le lundi matin avant la première heure de cours selon leur choix. Les élèves rentrent dans leur famille ou chez leur correspondant chaque week-end.

Pourquoi choisir l’internat de l’École Pascal ?
Les raisons de choisir l’internat de l’Ecole Pascal sont multiples. En voici quelques unes :
  • La bienveillance et l’écoute qui sont deux valeurs au cœur du projet de l’internat de l’Ecole Pascal,
  • Le nombre restreint d’élèves à l’internat (38 au maximum), qui permet d’évoluer dans une ambiance familiale avec un suivi personnalisé de chacun,
  • Les internes bénéficient d’une équipe de répétiteurs expérimentés le soir pour les aider à travailler. Ces personnes les accompagnent également si besoin dans la journée. Ces séances d’études dirigées permettent de développer une vraie dynamique de travail,
  • La situation géographique : situé dans Paris, notre internat est facilement accessible en moyen de transport (métro, RER, bus). Il est également situé en face d’installations sportives de la ville de Paris qui sont accessibles aux internes : piscine, tennis, gymnase, stade, terrains de basket-ball. Enfin, il offre un accès facile aux clubs et centres parisiens (conservatoires, Stade Français, Country Club, bibliothèques, British Council, salles de sports...).

Cette proximité géographique permet aux élèves de rentrer chez eux le mercredi après-midi et/ou certains soirs pour des événements familiaux.

Études
Des études encadrées sont organisées au sein de l'internat afin d'offrir aux élèves un cadre strict de travail.
Une équipe de répétiteurs expérimentée est au service des élèves pour les aider à travailler, répondre à leurs questions mais également leur fournir des exercices complémentaires d'entrainement. Un soutien leur est apporté aussi bien dans les matières scientifiques que dans les matières littéraires.
Pour les classes de collège, les études sont réparties après les cours et après le diner.
Au lycée, le travail en étude peut se poursuivre par un travail personnel en chambre individuelle.
Le travail en binôme ou par groupe de niveau peut également être proposé, afin de profiter de la dynamique de groupe.
Afin de préparer leurs travaux et d'effectuer les recherches nécessaires à leurs devoirs, un accès contrôlé aux outils informatique est organisé.
Choisir un internat à Paris ?
Une question fréquente se pose lorsque l’on cherche un internat : faut-il choisir un internat à Paris ou s’inscrire dans un établissement en province ?

Choisir un internat dans Paris présente de nombreux avantages :
  • Il évite les longues heures de transport et des réveils trop matinaux pour s’y rendre le lundi matin,
  • Être interne à Paris permet de bénéficier des vacances de la zone C, ce qui est particulièrement pratique pour les familles qui ont d’autres enfants scolarisés à Paris,
  • Il permet de profiter de l’environnement culturel et artistique parisien lors des sorties organisées par l’établissement,
  • Il offre aux internes la qualité de l’enseignement d’un bon établissement de la capitale,
  • Il permet aux lycéens d’être au plus près des nombreuses filières parisiennes post-Bac et de préparer ainsi au mieux leurs études supérieures (intervenants et présentations organisées dans l’établissement, visites, portes ouvertes, préparation aux concours …),
  • Passer son Baccalauréat dans un lycée parisien permet d’être prioritaire lors des inscriptions dans les universités parisiennes (Assas, la Sorbonne),
  • Choisir un internat à Paris ne veut pas dire renoncer à des installations sportives de qualité : notre internat est idéalement situé en face d’installations uniques de la ville de Paris : piscine, tennis, gymnase, stade, terrains de basket-ball…
Dortoir et chambres individuelles
Le dortoir est composé de 18 lits en compartiments de un, deux ou quatre lits. Chaque interne dispose d’un placard individuel fermé à clé et d’une table de nuit personnelle.

Les chambres particulières sont toutes équipées d’un lit, d’un bureau, d’un lavabo et d’un placard fermé à clé. Elles permettent aux lycéens de bénéficier d’un cadre idéal pour se préparer aux échéances du Baccalauréat, des concours et des études supérieures.
Restauration
Les internes prennent leurs trois repas (petit-déjeuner, déjeuner et diner) dans la salle à manger située au sein de l’établissement.

À partir de produits frais reçus quotidiennement, le Chef et son équipe cuisinent des repas équilibrés et variés. Des soirées à thèmes sont organisées afin d’animer les soirées une fois par mois.
Bonne tenue
Nous insistons sur la bonne tenue de l'environnement de l'élève, en l'incitant à l'autodiscipline, et veillons à son hygiéne quotidienne, favorisée par des locaux en parfait état (chambres, dortoirs, sanitaires). Chaque interne est responsable de ses clefs et doit apprendre à gérer son temps, pour obtenir une efficacité de travail maximale.

Il est encadré, en souplesse ; l'esprit de solidarité doit régner dans le quotidien, en veillant à la politesse et au respect d'autrui.
Activités
  • Activités récréatives organisées après les cours
  • Sorties à thème : (théâtre, concerts...), encadrées par des professeurs
  • Autorisation de pratiques sportives extra-scolaires le soir
  • Les internes peuvent être appelés de 18h à 18h30 et recevoir courrier et magazines
  • Possibilité de suivre l’actualité (presse + vidéo)
  • Mercredi après-midi, une activité multisports est proposée aux internes collégiens