École, Collège, Lycée, Internat
Sous contrat d'association avec l'État
Ecole Pascal (1)
Internat Ecole Pascal (1)
Archives (1)
ENT (1)
Accueil
École, Collège
& Lycée
Inscriptions
Internat
de garçons
Archives de
l'Établissement
Portail
Élèves & Parents
Enseignants
 
Présentation
Pourquoi choisir l'ÉCOLE PASCAL ?
Aucun établissement scolaire français ne saurait avoir de caractère propre : horaires, effectifs, programmes, qualifications des professeurs sont réglementés par l’État. L’ÉCOLE PASCAL est donc essentiellement un établissement scolaire comme un autre. Certaines caractéristiques demeurent, bien entendu. Au premier rang d’entre elles se trouve l’emplacement : nul hasard si aucun établissement prestigieux ne se situe dans un quartier « difficile ». Située dans le très paisible 16ème arrondissement de Paris, l’ÉCOLE PASCAL est donc un établissement qu’épargnent toutes les formes de violence. Elle est ainsi un établissement du 16ème arrondissement comme un autre.
Vient ensuite le statut. L'ÉCOLE PASCAL est un établissement privé sous contrat. Cela signifie qu'elle compte surtout des élèves issus de familles qui peuvent et veulent assumer une part des frais de leur scolarité. On en déduira avec raison que ses élèves appartiennent à un milieu qui les favorise. Avantage économique, motivation des familles et réussite scolaire n'entretiennent cependant qu'un lien statistique, sujet à de nombreuses exceptions ou éclipses. L'ÉCOLE PASCAL est dès lors destinée à proposer à chaque élève, qu'il puisse prétendre à l'excellence ou s'efforce d'éviter un échec, un atout supplémentaire. Fondée sur le principe démocratique qui prescrit de soustraire, dès que possible, les citoyens à l'emprise de quelque monopole que ce soit, elle est à cet égard un Établissement sous contrat d'association comme un autre.

Professeurs, horaires, effectifs, programmes semblables à ceux de tous les autres établissements ; environnement partagé avec bien d'autres établissements ; statut identique à celui de n'importe quels école, collège et lycée sous contrat d'association.
Pourquoi choisir l'ÉCOLE PASCAL ?


Il y a une réponse. On l'approchera seulement en soulignant que l'École est de petite taille, donc que chaque élève fait l'objet d'une attention particulière. Tel est le cas, telle n'est pas cependant encore la réponse. Cette réponse, tous ceux qui sont passés du lycée à l'entreprise ou à l'administration vont maintenant la saisir. Qu'ont-ils appris, en effet ? Que le droit est rigide, que les structures sont déterminantes certes, mais aussi que l'atmosphère d'un bureau, d'un département, d'une entreprise, sont toujours fonction de la manière dont ils sont dirigés. Or, l'ÉCOLE PASCAL est, avant tout, fort bien dirigée, c'est-à-dire que son administration est au service de ses professeurs afin que ceux-ci soient au service de leurs élèves ; qu'il ne lui vient pas l'idée paradoxale de considérer comme mineur celui qui doit élever l'élève, ni d'oublier jamais que l'action de la personne singulière qui dispense un savoir importe plus que l'application d'une procédure bien huilée. La même cause crée à la fois beaucoup d'implication du côté des professeurs et beaucoup de bons résultats du côté des élèves.
Pourquoi choisir l'ÉCOLE PASCAL ? Parce qu'elle est la structure la plus amicale possible pour ceux qui y exercent, donc la plus efficace possible pour ceux qu'ils instruisent. Les élèves me comprendront très mal. Quand ils seront devenus semblables à leurs parents, ils me comprendront très bien.

François-Rémy LEGRAND, professeur honoraire de philosophie, agrégé de l'Université.