Avec ce nouveau projet, tous les élèves bénéficient désormais d’un temps d’exposition plus important à la langue anglaise sans pour autant réduire le temps octroyé aux autres matières et sans augmenter leur charge horaire hebdomadaire.
En effet, en plus du temps obligatoire en langues, toutes les classes bénéficient d’une partie de leurs enseignements d’art, de sport, d’Histoire-géographie, de sciences,… en langue anglaise. Ces enseignements se font en coanimation avec l’enseignant de la classe et le stagiaire anglais selon le principe d’un référent par langue. L’anglais n’est donc plus seulement une matière à part entière et un objectif en soi, mais devient un véritable outil et moyen de communication.
Pour plus d’efficacité dans les apprentissages et pour créer des repères pour les élèves, ce projet s’inscrit dans le processus d’immersion avec un référent = une langue. Les enfants apprendront donc à communiquer avec le stagiaire uniquement en anglais pour un réel apprentissage naturel en lien avec les préceptes des neurosciences. Toutes les activités menées dans une matière par le stagiaire seront donc réalisées uniquement en anglais. Notre projet étant cependant centré autour de la coanimation, et pour nous assurer que tous les élèves acquièrent et maitrisent les notions, d’autres activités sur le même sujet seront en parallèle faites en français avec l’enseignant.
Un véritable partenariat est mis en place pour que nos élèves puissent tirer le meilleur de ce projet !