Projet Éducatif
Ce projet a pour but de donner une orientation à la vie de l'Établissement, (École, Collège et Lycée) en précisant nos intentions.

Ce sont les élèves qui sont la raison d'être de l'Établissement et c'est pourquoi toutes les personnes qui contribuent à la vie de l'école (parents, professeurs, éducateurs, surveillants, maîtres d'internat et personnel administratif) sont au service de la culture des élèves. Pour atteindre ce but, nous reconnaissons travailler sur les axes suivants :
Dimension intellectuelle
La plupart du temps passé à l'école est consacrée à une activité intellectuelle. Nous cherchons donc à susciter le goût des études, à faire acquérir des connaissances, à développer la rigueur du raisonnement, l'esprit critique, le sens de l'observation. Pour ce faire, nous essayons de trouver les méthodes nécessaires et appropriées à chacun. Cet enseignement doit permettre d'obtenir les diplômes officiels assurant le mieux possible une réussite professionnelle.
Dimension physique et esthétique
La pratique du sport (sports collectifs et individuels) et d'activités manuelles doit apporter équilibre et habileté. L'ouverture à la musique, à la peinture, au cinéma et au théâtre, à la littérature enfin, doit développer la sensibilité à ce qui est BEAU.
Dimension psychologique
Il n'existe pas de modèle-type d'élève. Chacun est un cas particulier, avec ses possibilités, ses projets, ses incertitudes. Nous l'aidons à mieux se connaître, à gagner en maturité et à réaliser progressivement le projet fondamental dont nous le croyons porteur.
Dimension morale
Nous voulons éduquer l'élève à la responsabilité, lui apprendre à assumer les conséquences de ses actes, pour les autres comme pour lui-même.
Nous souhaitons développer en chacun l'aptitude à élaborer un jugement de valeur, à se fixer des exigences et à fournir les efforts en conséquence.
Ainsi espérons-nous permettre à tous de « naître à la liberté ».
Dimension sociale et citoyenne
L'homme est un être en relation. Nous estimons donc important de former les jeunes à la tolérance, au respect d 'autrui, à l 'ouverture sur le monde, à la solidarité et à la coopération. Dans ce sens, nous sommes attachés à sensibiliser nos élèves aux enjeux du développement durable et mettons en place des actions dès le plus jeune âge. Les enfants auront également l'occasion de s'investir dans des projets de solidarité menés tout au long de l'année.
Dimension méthaphysique et religieuse
Nous avons aussi l'ambition d'aider les jeunes à trouver un sens à leur existence, dans le respect de leur liberté. C'est pourquoi l'action éducative de l'Établissement se réfère aux valeurs de l'humanisme et de l'Évangile.

En conséquence, nous nous engageons, tout en respectant la conscience et la liberté de chacun, à proposer, à ceux qui le désirent, d'être membres occasionnels ou permanents de la communauté de Chrétiens en rapport avec la Paroisse Saint-Honoré d'Eylau ou l'Église Réformée de l'Annonciation.
Conséquences
POUR LES ÉLÈVES Sous réserve que les conditions scolaires d'admission (pour les nouveaux) ou de maintien dans l'Établissement (pour les anciens) soient remplies, c'est-à-dire que le niveau requis soit pleinement atteint pour la classe demandée, nous acceptons, néanmoins, chaque élève dans toutes ses composantes (personnelles, familiales, sociales), dans ses richesses comme dans ses insuffisances humaines ; nous nous efforçons de respecter chacun dans son rythme propre de développement et de l'aider à repousser constamment ses limites pour donner le meilleur de lui-même.

POUR LES ADULTES Si la réalisation de ce projet doit tenir compte des conditions humaines et matérielles, il demande néanmoins que les adultes qui y participent s'efforcent individuellement et collectivement d'être cohérents. Que chacun exige de soi au moins autant que ce qu'il exige des autres.
POUR L'ÉCOLE Elle s'engage à se donner des moyens efficaces et réguliers pour vérifier l'accord entre ce projet et le réel vécu. Pour citer Montaigne, notre projet éducatif se ramène à cette devise :


« BIEN FAIRE L'HOMME »



ce qui implique - et dès le plus jeune âge - de remplir, avec conscience et application, sa tâche d'élève...
Présentation
Parcours linguistiques
Activités
Inscriptions