|
|
|
|
|
|
|
|
Les nouvelles gouvernementales concernant la deuxième phase du déconfinement nous amènent à vous préciser les points suivants pour vous permettre de vous organiser.
La reprise des classes physiquement à Pascal des 4èmes et 3èmes n'aura pas lieu : l'apprentissage se poursuivra tel qu'aujourd'hui jusqu'à la date officielle de fin des cours.
La reprise des classes de 6e et 5e pourra en revanche avoir lieu la semaine prochaine à compter du mercredi 3 juin 2020.
Cette mesure nécessite une organisation précise et votre collaboration sur les points ci-dessous en garantira le succès. Vous, parents, jouez un rôle fondamental dans la sensibilisation de vos enfants au respect des règles sanitaires et des gestes barrière.
A cet effet, nous vous invitons à prendre connaissance de la vidéographie sur le principe de la reprise des classes dans le contexte actuel :
www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-reouverture-des-ecoles-colleges-et-lycees-303546
Nos professeurs sont mobilisés et s'organisent pour remplir leur mission pédagogique dans les meilleures conditions, dans le respect des contraintes qui nous sont imposées. Faire cours en virtuel à certains élèves et en présentiel à d'autres demandent une certaine agilité, vous vous en doutez.
Cette reprise des 6e et 5e se fera donc selon les règles strictes de sécurité, instaurées par le Protocole sanitaire en vigueur.
Les adultes (enseignants et non-enseignants) sont d'ores et déjà formés par notre CPE, Monsieur Courvalet, aux impératifs des règles sanitaires. Les élèves bénéficieront bien entendu aussi d'une formation adaptée à leur âge sur le virus et les règles sanitaires en vigueur.
L'entrée et la sortie des élèves se feront à une heure précise, ni avant, ni après. Votre ponctualité sera donc essentielle. Il vous reviendra de prendre la température de votre enfant avant son départ pour l'école. En cas de symptômes ou de fièvre (37,8°C ou plus), l'enfant n'est pas autorisé à se rendre à l'école et vous devrez nous en informer aussitôt.
Aucun adulte ne sera autorisé à pénétrer dans l'Établissement.
Les sorties pour aller aux toilettes se feront de façon espacée et sous le contrôle d'un adulte. Un lavage des mains après chaque passage aux toilettes ou chaque pause est prévu. Les meubles non essentiels seront neutralisés. Un sens de circulation est établi dans les locaux et la salle de classe.
Un nettoyage approfondi des locaux a été réalisé et sera effectué tous les soirs de la semaine. Un passage est également prévu en milieu de journée dans chaque endroit fréquenté. Les surfaces fréquemment touchées seront désinfectées plusieurs fois par jour.
Les fenêtres seront ouvertes une fois par heure pendant 5 minutes, ainsi que 10 minutes à la fin des cours. Les fenêtres seront également ouvertes 10 minutes avant l'arrivée des élèves.
Notre Établissement fournira des masques aux normes à chaque membre du personnel, enseignant ou non enseignant. Ce port sera obligatoire. Il est de votre ressort de fournir un masque par demi-journée à votre enfant. Nous vous demandons également de prévoir une gourde individuelle marquée à son nom.
Des visières seront en plus distribuées sur site notamment aux personnes qui accueillent les élèves à l'entrée du bâtiment.
Du gel hydro-alcoolique sera à disposition dans de nombreux endroits et en particulier dans chaque salle de classe.
Toutes ces conditions étant remplies, la reprise aura lieu en petits groupes, avec un maximum de 15 élèves par classe.
En conséquence, nous avons besoin de connaître vos souhaits concernant la rentrée de votre enfant. Priorité sera donnée aux élèves en difficultés, aux enfants des personnels de l'Education et de la Santé. Les élèves qui le souhaitent, et qui sont bien installés dans l'apprentissage à distance, sont invités à rester à la maison pour poursuivre le trimestre dans les mêmes conditions.
Certains cours auront lieu dans l'Etablissement, d'autres continueront à distance selon un emploi du temps qui vous sera communiqué sous peu. Les cours sur place seront organisés en bloc de demi-journées :
- 6èmes : cours tous les matins
Cliquez sur ce lien pour répondre au sondage de retour au Collège pour les élèves de 6ème
- 5èmes : lundi matin, mardi après-midi, mercredi matin, jeudi matin et vendredi matin
Cliquez sur ce lien pour répondre au sondage sondage de retour au Collège pour les élèves de 5ème
Les arrivées et départs des classes seront décalés pour garantir une certaine fluidité. Chaque salle de classe sera attribuée de manière permanente à un groupe.
La cantine pourra être assurée à l'issue des cours de la matinée pour les parents qui le souhaitent. Les repas seront servis dans le self, dont la taille nous permet d'accueillir les élèves avec les distances nécessaires selon des horaires précis par classe. Les enfants ne déjeuneront donc pas dans leur salle de classe
Les agendas Google seront mis à jour et continueront à servir de cadre à l'organisation des élèves.
Comme indiqué sur Pronote, les conseils de classe seront organisés à compter de la semaine prochaine selon le planning suivant :
Classe |
Date |
Heure |
3EME1 |
02/06/2020 |
09h00 |
3EME2 |
02/06/2020 |
10h30 |
4EME1 |
15/06/2020 |
09h00 |
4EME2 |
15/06/2020 |
10h00 |
5EME1 |
16/06/2020 |
14h00 |
5EME2 |
16/06/2020 |
15h00 |
6EME1 |
12/06/2020 |
09h00 |
6EME2 |
12/06/2020 |
10h00 |
La sortie générale aura lieu le 26 juin 2020. À l'issue des conseils de classe, nous vous rappelons qu'un bulletin sera édité pour chaque élève, récapitulant le travail fourni et l'implication durant cette période. Ce bulletin comportera un avis de passage, accompagné des appréciations, mais aucune distinction ne sera décernée. Nous regrettons en outre de ne pouvoir organiser notre traditionnel Palmarès de fin d'année.
Pour les classes de 3ème, le Livret Scolaire Unique sera un élément de suivi clé sur le mois de juin, mesurant l'implication des élèves dans la validation de leurs compétences jusqu'à la fin de l'année. Le mois de juin doit être consacré à la
préparation de la classe de Seconde, les cours seront donc probablement remaniés dans cette optique.
Tous les élèves devront impérativement rendre leurs manuels avant le 26 juin. Un temps d'accueil sera donc organisé pour chaque classe de 6e à 3e selon un planning précis. Si certains élèves ont quitté Paris, il conviendra de nous rapporter ses manuels avant la fin du mois en prenant RV au secrétariat.
Nous mettons tout en œuvre, chers parents, pour que cette reprise pour les uns et cette fin d'année virtuelle pour les autres se fassent dans les meilleures conditions possibles.
Nous sommes à votre disposition par mail pour des éclaircissements si besoin. Soyez assurés encore une fois, chers parents, de notre total dévouement.
Le 28/05/2020
Suite aux annonces gouvernementales, nous tenions à vous préciser l’organisation de cette fin d’année scolaire.
Les cours du Collège se termineront bien le vendredi 26 juin en fin de matinée. La présence des élèves à Pascal n’est pas obligatoire à compter du 22 juin, étant donné le peu de jours concernés.
Néanmoins, le protocole s’allège, ce qui nous permettra d’accueillir plus d’élèves.
Je remercie donc les familles qui souhaitent que leur enfant reprenne les cours en présentiel à compter de demain, ou du lundi 22 juin, de se manifester par mail au secrétariat pour nous confirmer cela par écrit (secretariat@ecolepascal.fr).
Une confirmation vous sera ensuite envoyée par mail pour valider votre souhait. Nous sommes en effet tributaires de la circulaire officielle expliquant le nouveau protocole sanitaire, laquelle sera éditée par le Ministère ce jour.
Nous vous rappelons enfin que pour les examens du Cambridge, les convocations ont été envoyées par mail la semaine dernière. Pensez à la donner à votre enfant, accompagnée d’une pièce d’identité.
Les dates de remise de livres est indiquée dans l’Agenda Google pour les élèves en distanciel et sera donnée demain aux élèves présents à Pascal.
Enfin, pour les élèves de 5ème, une séance de passage et de validation de l’ASSR1 (attestation scolaire de sécurité routière 1er niveau) est organisée le mercredi 24 juin (9h/11h pour les 5ème 2 et 11h/13h pour les 5ème 1). La présence de tous les élèves est vivement recommandée car l’ASSR1 ne pourra pas être repassé en 4ème.
Les Agendas Google de vos enfants sont à jour de ces informations. Les emplois du temps des élèves en présentiel seront donnés à vos enfants demain matin.
Les bulletins du troisième trimestre vous parviendront d’ici le 24 juin. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Bien à vous,
Le 16/06/2020
Le 12/05/2020